Coup de coeur : La ville de Berne en Suisse

Berne est la capitale Suisse ! Qui l’eut cru ? En questionnant autour de nous, la plupart des gens pensaient que Genève était la capitale de ce beau pays ! Et vous, le saviez-vous ? Pour ne rien vous cacher, j’ai réussi à glisser sur nos cartes postales que nous étions en train de découvrir la belle capitale Suisse, en pensant étonner la famille ! Pari réussi !

Nous vous emmenons donc à Berne, en espérant que le voyage vous séduira autant que nous l’avons été 🙂

Superbe ville médiévale

On se sent bien à Berne ! L’avenue principale, est très commerçante : elle compte environ 6 km de galeries marchandes, avec des arcades à perte de vue (autant vous dire que si vous souhaitez rentrer dans chaque boutique, il vous faut prendre une année sabbatique !) On s’y perdrait presque !!! Les grandes chaines de magasin sont présentes (prêt à porter, accessoires…) Mais on trouve également de nombreuses petites boutiques de souvenirs, couteaux suisse,… Le top c’est qu’il y a les boutiques au rez de chaussez, mais également en sous-sol… Ce qui double leur nombre ! Des petites vitrines (côté rue) sont mises en valeur avec des objets typiquement suisses, prenez le temps de les admirer ! Les façades de l’artère principale sont typiques, grises mais belles, c’est ce qui donne un charme fou à cette ville. Nous y étions à la période de Noël et le soir elles étaient très bien mises en valeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons été surpris de croiser autant de fontaines, toutes à l’effigie de divers personnages. Nous en avons rencontré une bonne dizaine dans la ville, mais il en existerait plus de 100 à Berne. On s’arrête volontiers admirer les petits détails qui façonnent ces belles fontaines de Berne. Ces fontaines datent du moyen âge. Les costumes des personnages en attestent !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le symbole de Berne : l’Ours. Malheureusement le parc aux ours était vide, car ils hibernaient. Mais c’est véridique : l’animal a une place de choix dans la ville. Vous trouverez de nombreuses statues ou animations faites autour des Ours. Ouvrez les yeux 🙂

La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est très bien conservée, et nous l’avons trouvé très propre. C’est un plaisir de déambuler dans ses rues, et de prendre le soleil dans ses parcs. N’hésitez pas à vous rendre au jardin des roses, depuis lequel vous aurez une vue magnifique sur la vieille ville de Berne et sur la boucle du fleuve l’Aar qui entoure la ville.

Nos tests gustatifs à Berne

Nous avons goûté le fameux Rösti (miam, un vrai régal) : pour vous dire, ça ressemble à la tartiflette (c’est pour ça que c’est trop bon) mais les pommes de terre sont rappées ce qui donne un côté croustillant qu’on a vraiment adoré !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Grâce aux réseaux sociaux, j’ai découvert cet endroit que je voulais absolument tester. Une superbe gaufre de chez WonderWaffle. Pas très typique me direz-vous, mais tellement bon pour se requinquer avant de repartir pour de nouvelles aventures dans le centre ville de Berne !

img_20161227_160917915

La montagne de Berne : Gurten

Gurten est un parc magnifique, mais pour y accéder il faut le mériter ! L’ascension est rude, mais vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur Berne et les Alpes Suisse (bon allez, on vous le dit, il y a un funiculaire qui permet d’y accéder, mais vous comprenez, pour éliminer la gaufre, il fallait bien faire un peu de sport…)

De là-haut, la vue est époustouflante, n’hésitez pas à grimper en haut de la tour panoramique. Par beau temps, détendez-vous dans ce parc, l’air est vraiment vivifiant et la vue sur les montagnes vous feront dire que la nature est vraiment magique !

img_20161229_155044671

Notre avis :

  • Nous avons logé à l’hôtel Ibis, près du Stade de Suisse. L’emplacement était idéal : le tram au pied de l’hôtel nous emmène directement au centre-ville en 10 minutes.
  • Le must en Suisse c’est que lorsque vous séjournez dans un hôtel, ils vous offrent une carte de transport gratuite pendant toute la durée de votre séjour ! On ne se pose pas la question de « on prend le métro ou on marche » ? Mais également la galère de prendre des tickets de transport dans une langue inconnue (eh oui, Berne fait partie de la Suisse Allemande. Et nous et l’allemand….. )
  • A croire qu’on avait oublié ce point depuis notre premier voyage à Genève… Mais la vie en Suisse est horriblement chère. TOUT vraiment tout est cher. Prévoyez un bon budget, car nous avons été surpris par nos dépenses pour ce séjour !
  • Berne est une ville très charmante !!!! Ville à taille humaine qui a su nous étonner !

 

Avez-vous été séduits par la belle capitale Suisse ?

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Photonanie dit :

    Je ne connais pas Berne mais bien Genève, Lausanne et d’autres villes charmantes comme Yverdon mais la Suisse n’est pas dans mes destinations habituelles: tout y est vraiment trop cher :-/
    On trouve bien assez de beaux coins en Allemagne, en France et même en Belgique 😉
    Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Eh oui la je rejoins votre point de vue…. Je trouve que la Suisse est un pays magnifique, mais effectivement le coût freine la découverte (nous souhaitions aller à Zurich durant le séjour mais 140 euros chacun pour à peine 50min de train nous a fait renoncer…)
      Merci pour votre passage sur le blog et votre message !! Bises

      J'aime

  2. Encore une ville à mettre sur ma liste déjà bien longue ! Ca m’a l’air vraiment mignon 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une ville à taille humaine très sympa à découvrir. Pour tout te dire je n’ai jamais pensé à aller « visiter Berne » ce n’était pas une destination qui m’attirait particulièrement mais Alex aime bien les truc « hors du commun » et finalement je ne regrette pas du tout !!!!
      Trop contente de t’avoir donner une idée de plus 😃

      Aimé par 1 personne

      1. Tellement sympa d’avoir quelqu’un à coté de soi qui veuille sortir des chemins battus 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ah bah oui, vu comme ça j’ai de la chance 😂 si tu savais les lieux qu’il me propose quand on se met à parler voyage lol j’ai accepté Berne mais je n’accepterai pas tout (hahah ou pas, je cederai quand même comme d’habitude 😋) mais à croire que ça a du bon !!

        J'aime

  3. anoushapati dit :

    Ca donne envie, surtout le rösti et la gaufre, j’avoue ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s