Ne manquez pas : Le Tapis de Fleurs de Bruxelles

Presque deux ans déjà que nous avons fait notre première visite à Bruxelles ! Nous avions choisi la date avec précaution car on ne voulait surtout pas manquer le Tapis de fleurs.

On vous explique tout ici !

Tapis pour un weekend seulement

Rendez-vous incontournable sur la Grand-Place de Bruxelles. Cet événement à lieu une seule fois tous les deux ans. Il prend place pendant le weekend du 15 Août. Nous y avons été en 2014. Cette année, nous sommes en 2016… Ce qui veut dire, qu’au 15 Août 2016, vous pourrez aller admirer ce superbe événement en live ! N’hésitez pas, c’est vraiment magnifique !!

C’est totalement gratuit, la Grand-Place étant libre d’accès. Vous pouvez monter sur le balcon de l’Hôtel de ville de Bruxelles pour prendre une photo en hauteur. Comptez 10 euros par personne pour grimper (donc 20 euros la photo… On s’est dit qu’on allait manger pour 20 euros de gaufres « wafel » plutôt!!!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le belle ville de Bruxelles

Petite histoire du Tapis de Fleurs de Bruxelles

Il mesure officiellement 77 x 24m. Pour ainsi dire, il est vraiment impressionnant !!! Il recouvre la Grand-Place presque entièrement !

Le tapis est composé par une centaine de volontaires qui viennent tous les deux ans participer à cet événement. On compte environ 1 million de fleurs installées : il s’agit de bégonias.

Chaque fois qu’a lieu cet événement, le motif change ! Alors on ne dit pas non pour y retourner 🙂 L’année 2016 correspond au 20ème tapis de fleur installé à Bruxelles, et le Japon sera à l’honneur !

On adore Bruxelles fleurie !

On a aimé découvrir la Grand-place de cette manière. Certes, il y a plus de touristes que d’habitude pour cet événement, mais c’est tellement magnifique qu’on fait bien ce sacrifice de bain de foule !

L’architecture de cette place est sublimée par ce tapis de fleurs exceptionnel. Le fait que ce soit une oeuvre éphémère est également dingue : personne ne reverra le tapis comme nous l’avons vu 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le tapis de fleur sur la Grand-Place

Bruxelles est une ville magnifique, vous ne trouvez pas ?

 

40 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Bruxelles est une ville magnifique. J’y ai habité et j’aime beaucoup son coeur historique.

    Aimé par 3 people

    1. C’est vrai que la ville entière est superbe, franchement on a adoré en un weekend, alors je pense que d’y habiter doit être également sympa !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, c’est sympa d’y habiter

        Aimé par 1 personne

  2. Photonanie dit :

    Bien sûr que je trouve Bruxelles magnifique et j’espère que les touristes vont cesser d’avoir peur et vont y retourner bien vite: ils ne savent pas ce qu’ils perdent 😉

    Aimé par 3 people

    1. Bien d’accord avec vous ! 🙂

      J'aime

  3. Franck Laboue dit :

    Beau spectacle, dommage de me trouver si loin, j’adore Bruxelles

    Aimé par 1 personne

    1. Dans deux ans alors ! En 2018 peut-être 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Franck Laboue dit :

        Je prend note !!! Ça fait des siècles que je n’ai pas remis les pieds au plat pays … ça me manque 😉 rendez-vous est pris !

        Aimé par 2 people

      2. On est contents d’avoir ravivé ton envie d’y retourner 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Il faut que j’y retourne alors! Ca a l’air super chouette!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la ! Mais oui, absolument ! N’hésite pas 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai qu’une chose à dire : Waaaooouuuh ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ca nous a fait le même effet une fois là-bas 🙂 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. JuLifestyle dit :

    J’ai vécu 9mois à Bruxelles mais malheureusement pas à cette période ! ^^

    Aimé par 2 people

    1. Aaaah alors pense à y retourner si tu le peux ! 9 mois c’est super, tu as du prendre quelques grammes avec leurs supers gaufres 😉

      J'aime

  7. Amandine dit :

    Bruxelles et juste un magnifique ville à visiter !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Alors, là !! J’approuve à 100% 🙂

      J'aime

  8. soylina dit :

    Je les visité quand j’avais 7 ans
    C’est vraiment un beau souveir

    Aimé par 1 personne

    1. Pour nous aussi, c’était splendide !!!! A bientôt !

      J'aime

  9. Le pire c’est que je vis sur Bruxelles depuis 4 ans et je n’ai encore jamais été voir le tapis de fleur 😮 bon je sais ce que je fais le 15 aout 2016 alors! Par contre je pense manger aussi pour 10 euros de gauffres ou de frites allez… 😃😂

    J'aime

    1. Mais naaaan ? Oh la la ! alors je verrai les motifs de cette année via ton blog 😉
      Allez fais la diiiingue ! c’est tellement bon dans les cornets !!! et les gauffres, j’étais choquée du taux de sucre ingurgité avec tout le chocolat dessus ah ah ! Faut vraiment y être nés pour apprécier… Moi ça m’écoeure un peu 😉 on en avait prise une nature après et je l’ai trouvé délicieuse 😀

      J'aime

      1. Oui mais ils exagèrent aussi, parfois il y a de quoi devenir diabétique après une gauffre 😮 lol le plus drôle c’est qu’on en mange pas tant que ça…du moins pas à tous les petits dej hahaha 😃 malheureusement le fait d’être belge ne nous empêche pas de grossir si on mange des gauff, des frites ou si on boit de la bière. Un bien grand malheur hahahaha 😂😃

        Aimé par 1 personne

      2. Vous avez la vie si dure … hihi ^^ j’avoue qu’il faut vraiment être bizarre pour ne pas ADORER la gastronomie belge 😀

        Aimé par 1 personne

  10. allantvers dit :

    En fait, il y a deux endroits pour observer de haut le tapis de fleur : l’hôtel de Ville (5€) et le Musée de la Ville de Bruxelles. Ce dernier est surtout connu pour abriter la garde-robe de Manneken-Pis.
    Cette année, le tapis de fleurs aura lieu du 12 au 15/08. Avis aux amateurs 😉

    Aimé par 2 people

    1. Merci pour tes précisions !!! Il y a deux ans, il me semblait que c’était 10 euros par personne pour monter à l’hôtel de ville, mais ma mémoire me fait peut-être défaut !!!!
      A bientôt !

      J'aime

      1. allantvers dit :

        Quoiqu’il en soit, cela représente quelques gaufres… difficile de ne pas y succomber ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Tout à fait d’accord ! Quel dilemme !!! 🙂

        J'aime

  11. Martin dit :

    C’eat trop beau 😃

    Aimé par 1 personne

    1. C’est chouette d’être belge 🙂

      J'aime

  12. fredexplore dit :

    A reblogué ceci sur Fred Exploreet a ajouté:
    Je tiens à vous partager cet article que je trouve parfait pour décrire le célèbre « Tapis de Fleurs » de Bruxelles qui aura lieu cette année du 12 au 15 août.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui-oui, et c’est dans 15 jours alors si tu veux en profiter fonce !!!! C’est vraiment exceptionnel ! 🙂

      J'aime

  13. gwenaelledhe dit :

    Je ne connaissais pas du tout ! D’autres projets pour ce week-end mais date bien retenue, merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir ! réserve la date pour dans 2 ans 😉 C’est vraiment à voir ! Bisous 🙂

      Aimé par 1 personne

  14. soifdevoyages dit :

    J’y vais demain! Trop hâte! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Wouah génial ! profites en bien !!!! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

