Une journée à Zaanse Schans depuis Amsterdam

Une journée à Zaanse Schans

Petit hameau magnifique, vous passerez un super moment à Zaanse Schans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Bienvenue à Zaanse Schans, aux Pays Bas

Comment se rendre à Zaanse Schans ?

Évadez-vous d’Amsterdam pendant une journée et partez à la découverte de Zaanse Schans, magnifique village très attractif. Vous passerez une journée très dépaysante !

Pour vous y rendre, rien de plus simple. Vous devez partir de la Gare d’Amsterdam. Des trains partent plusieurs fois par jours en direction du village de Zaanse Schans. Comptez une petite demie-heure de voyage. Une fois arrivés, la direction pour se rendre à Zaanse Schans est très bien indiquée (et vous ne serez pas les seuls à vous y rendre, vous pouvez suivre les quelques touristes qui seront avec vous !).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Village typique de Zaanse Schans

Le site de Zaanse Schans est composé de 6 moulins. C’est une expérience dingue et spectaculaire de voir tourner les moulins en fonction du vent. Beaucoup de musées sont également proposés. Ils sont gratuits. Vous avez également la possibilité de vous restaurer à Zaanse Schans sans problème.

Le site de Zaanse Schans offre à ses visiteurs un aperçu du mode de vie traditionnel hollandais aux 17 et 18ème siècle. Ne manquez pas cette découverte. Entre balade le long des moulins, visite des musées et détente sur les bancs à l’extérieur, vous allez vraiment passer du bon temps à Zaanse Schans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Maisons traditionnelles
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moutons en liberté à Zaanse Schans

La fabrique de Sabots

Les sabots, emblème des Pays-Bas ! A Zaanse Schans, vous pouvez visiter une fabrique de sabots gratuitement ! Entrez dans cet univers coloré, où l’historique du sabot vous est expliqué.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Boutique de sabots traditionnels
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Usine pour la fabrication des sabots, emblème d’Amsterdam

Les fromages hollandais

Avant d’acheter le fameux fromage, découvrez tous les secrets de sa fabrication. Attrayant et amusant, cette manière d’aborder le fromage Hollandais permet à tout le monde de savourer davantage son goût !

Nous sommes tombés par chance, au bon horaire pour les explications par l’animatrice, qui arborait un costume. Il n’y a pas mieux pour une immersion complète en Hollande !

Une dégustation vous est offerte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fabrication de la meule
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Explications folkloriques en anglais

Un moulin à scier du bois

De nombreux moulins bordent le fleuve de Zaanse Schans. Certains sont encore utilisés, comme celui que nous avons visité. Il s’agit du moulin Het Jonge Shaap.

Ce moulin a été démoli en 1942. Grâce à des dessins et aux techniques modernes assistées par ordinateur, la reconstruction de ce moulin Het Jonge Shaap a pu être possible. La reconstruction s’est faite en 2 ans, de 2005 à 2007.

Grâce au vent, les poutres peuvent être sciées.

La visite est payante (comptez 5€ si je me souviens bien), mais c’est très intéressant de rentrer à l’intérieur d’un moulin ! Une petite vidéo explicative sur le fonctionnement du moulin vous est présentée, et un guide est là pour répondre à vos questions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Plusieurs moulins entourent Zaanse Schans
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moulin toujours en activité
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Moulin pour faire la scierie

Ce qu’on a aimé particulièrement à Zaanse Schans :

  • L’accessibilité depuis Amsterdam : Nous souhaitions dans un premier temps visiter les moulins de Kinderdijk, mais lorsque nous nous sommes rendus à la gare d’Amsterdam et que nous avons demandé des billets pour une journée, cette option nous a été déconseillée : le transport pour aller à Kinderdijk est trop long pour si peu de temps sur place. C’est la conseillère qui nous a parlé de Zaanse Schans.
  • Le côté « plein air » et « nature » : on peut respirer à Zaanse Shans ! Nous avons apprécié partir d’Amsterdam le temps d’une journée.
  • Les musées et visites proposées sur place : quelle joie pour nous d’être immiscés dans l’ancien temps hollandais !

Êtes-vous déjà allés à Zaanse Schans  ?

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hélène Bouh dit :

    Nous partons quelques jours à Leyde, entre la Haye et Amsterdam, je vais regarder de plus près où se trouve Zaanse Schans, nous avions planifié les moulins de Kinderdijk qui sont dans tous les guides 🙂 Merci pour les conseils !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir !! Kinderdijk était assez loin d’Amsterdam, c’est pour cela que nous sommes allés à Zaanse Schans. Mais peut-être que c’est plus approprié par rapport à votre localisation ! En tous cas, je vais suivre votre blog, afin d’être au courant de vos aventures !!!
      Bon voyage ! 😉

      J'aime

  2. Youyou ! Grâce à ce poste je sais comment aller voir les célèbres moulins lors de mon séjour à Amsterdam ! Vivement mon week-end décidément ! Merci ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Yessss! on est ravis d’avoir pu contribuer (un petit peu 😉 ) à ta découverte !!!!! Zaanse Schans c’est vraiment à faire, tu ne seras pas déçue !!!!! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s